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Admissions

Avant de candidater, les lycéens, étudiants, ou personnes intéressées sont invités à consulter notre offre de formation en Licence et Master.

Ils sont également invités à rencontrer l’équipe pédagogique lors des salons, forums et Portes Ouvertes organisés au cours de l’année.

 

Admissions en Licence

Admissions Licence 2025-26

LICENCE MENTION SCIENCES DE LA TERRE

Licence 1

  • Parcours Terre-Environnement et Double Licence Sciences de la terre / Chinois ou Japonais
  • Parcours CPES – Environnement et Energies Nouvelles (2E)

  • Parcours Double Licence Sciences de la Terre / Politique de la Terre

Licence 2 et Licence 3

  • Parcours Terre-Environnement et Double Licence Sciences de la terre / Chinois ou Japonais
    • Dates de candidature : du 1er avril au 13 juin 2025

    • Candidater : eCandidat

LICENCE PROFESSIONNELLE MENTION QUALITÉ, HYGIÈNE, SÉCURITÉ, SANTÉ, ENVIRONNEMENT

  • Parcours Métiers des Déchets et de la Dépollution des Sols (MDDS)
    • Dates de candidature : du 15 février au 15 avril 2025 et du 15 mai au 15 juillet 2025
    • Candidater : eCandidat

À titre informatif, si vous estimez que la décision prise par l’administration est contestable, vous pouvez former dans un délai de deux mois à compter de la date de notification de ladite décision :

·    un recours gracieux auprès de la commission d’admission. Adressez votre recours à
·     un recours hiérarchique auprès de la Présidente de l’Université. Adressez votre recours à
·    un recours contentieux devant le tribunal Administratif de Paris
Suite à un recours gracieux (auprès de la commission d’admission ou de la Présidente) la décision peut être explicite ou implicite (le silence de l’administration gardé pendant plus de deux mois équivaut à un rejet). En cas de rejet du recours administratif, vous pouvez former un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de la date de notification du rejet et du recours administratif ou à compter de la date d’expiration du délai de deux mois pendant pendant lequel l’administration est restée silencieuse.

Une fois admis, et après avoir confirmé son admission, le candidat procède à son inscription administrative.

L’inscription administrative fait suite à une autorisation d’inscription (via Parcoursup, eCandidat, Etudes en France, ou après délibération des jurys pour les réinscriptions).

Lors de l’inscription administrative, vous vous acquittez des droits de scolarité et de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).
L’inscription administrative est indispensable pour réaliser l’inscription pédagogique et se présenter aux examens.

L’inscription administrative se fait à Université Paris Cité.

L’inscription pédagogique fait suite à l’inscription administrative. Elle est faite automatiquement par les scolarités. Si vos formations comportent un ou des choix d’options, nous vous interrogerons en temps utile.


Toutes les informations sur ces inscriptions vous seront données lors des réunions de rentrée auxquelles il est obligatoire d’être présent.

  • Licence Sciences de la Terre, tout parcours :
  • Licences Pro :

Admissions en Master

Admissions Master 2025-26

MASTER MENTION SCIENCES DE LA TERRE, DES PLANÈTES, ENVIRONNEMENT (STPE)

Master 1

  • 7 parcours : Géosciences pour l’Anthropocène – Origines : des planètes au vivant – Géologie – Géophysique – Risques naturels – Fundamentals of remote sensing – Génie de l’environnement et industrie.
  • Dates de candidature : du 25 février au 24 mars 2025
  • Candidater : MonMaster

Master 2 parcours Recherche

  • 7 parcours : Géosciences pour l’Anthropocène – Origines : des planètes au vivant – Géologie – Géophysique – Risques naturels – Fundamentals of remote sensing – International Master in Solid Earth Sciences.
  • Dates de candidature : du 17 mars au 15 juin 2025
  • Candidater : eCandidat

Master 2 parcours Professionnel

  • 1 parcours : Génie de l’environnement et industrie
  • Dates de candidature : du 17 mars au 28 mai 2025
  • Candidater : eCandidat

 

MASTER MENTION RISQUES ET ENVIRONNEMENT

Master 1 parcours Génie de l’environnement et industrie

  • Dates de candidature : du 25 février au 24 mars 2025
  • Candidater : MonMaster

Master 2 parcours Génie de l’environnement et industrie

  • Dates de candidature : du 17 mars au 28 mai 2025
  • Candidater : eCandidat

À titre informatif, si vous estimez que la décision prise par l’administration est contestable, vous pouvez
former dans un délai de deux mois à compter de la date de notification de ladite décision :

  • un recours gracieux auprès de la commission d’admission. Adressez votre recours à la scolarité du master.
  • un recours hiérarchique auprès de la Présidente de l’Université. Adressez votre recours à la scolarité du master.
  • un recours contentieux devant le Tribunal Administratif de Paris

Suite à un recours gracieux (auprès de la commission d’admission ou de la Présidente) la décision peut être explicite ou implicite (le silence de l’administration gardé pendant plus de deux mois équivaut à un rejet). En cas de rejet du recours administratif, vous pouvez former un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de la date de notification du rejet et du recours administratif ou à compter de la date d’expiration du délai de deux mois pendant pendant lequel l’administration est restée silencieuse.

Une fois admis, et après avoir confirmé son admission, le candidat procède à son inscription administrative.
L’inscription administrative fait suite à une autorisation d’inscription (via eCandidat).
Lors de l’inscription administrative, vous vous acquittez des droits de scolarité et de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) et obtenez une carte d’étudiant (sauf réinscription).
L’inscription administrative est indispensable pour réaliser l’inscription pédagogique et se présenter aux examens.

Les inscriptions administratives se déroulent en juillet

L’inscription pédagogique fait suite à l’inscription administrative. Elle permet de choisir ses options et d’obtenir son emploi du temps.
L’inscription pédagogique a lieu en septembre. Toutes les informations sur ces inscriptions vous seront données lors des réunions de rentrée auxquelles il est obligatoire d’être présent.

  • (GEI et GPA)