Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Masters

Masters

Mise à jour du 24/01/25

L’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), au sein d’Université Paris Cité est un pôle d’enseignement et de recherche de renommée internationale en sciences de la Terre et propose le Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE).

  • Du 3 au 14 mars 2025 : l’IPGP organise son « Printemps des masters 2025 » ! En savoir plus
  • Samedi 8 mars 2025, 10h à 16h : l’IPGP sera présent à la journée porte ouverte de l’Université Paris Cité. En savoir plus

Les atouts de nos formations en Master

  1. Plaquette de présentation du Master STPE (FR-2025-26)
  2. General Master STPE brochure (EN-2025-26)
  • 8 parcours de master dont 1 proposé en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
  • Un encadrement assuré par des enseignants-chercheurs et chercheurs reconnus internationalement de l’IPGP, de l’ENS, de l’université de Paris et de nos partenaires académiques (Mines ParisTech, IGN, IFSTTAR, …) et du monde de l’entreprise.
  • Une solide formation de terrain (jusqu’à 6 semaines de terrain sur l’ensemble de la formation).
  • Des formations bénéficiant d’un important plateau technique.
  • Entre 7 et 11 mois de stage professionnel durant la formation.
  • L’adossement des formations aux équipes de recherche et des observatoires de l’Institut de physique du globe de Paris (160 chercheurs, 130 doctorants) et du Laboratoire de Géologie de l’Ecole normale supérieure (25 chercheurs, 20 doctorants) offrant une grande diversité dans les activités de recherche en géosciences ainsi que de nombreux partenariats avec de grands groupes industriels de l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles, de la gestion de l’environnement et des géomatériaux.
  • Des partenariats à l’international avec de grandes universités (Univ. du Minnesota, Univ. de Sao Paulo, Univ. of Western Australia, EPFL, Université Ludwig-Maximilians, Institute of Technology Bandung, etc.).
  • Une offre de bourses d’études pour les étudiants internationaux.
 

À qui s’adressent nos formations ?

Les formations proposées s’adressent à des étudiants possédant un bon bagage scientifique en géosciences et/ou physique et/ou chimie et/ou biologie et/ou mathématiques. Les cours sont dispensés en français ou en anglais par des enseignants-chercheurs travaillant dans des laboratoires de recherche publics et privés, en France comme à l’étranger.

Les débouchés

À l’issue de ces formations, les diplômés pourront s’insérer dans le monde industriel dans des secteurs d’emplois divers des géosciences et de l’environnement et y occuper des postes de niveau ingénieur ou poursuivre (selon les spécialités) en thèse à l’Institut de physique du globe de Paris, à l’École normale supérieure, ou dans un laboratoire français ou étranger.

En plus des secteurs traditionnels, de nouveaux métiers en géosciences se développent en réponse aux politiques publiques et à l’évolution des technologies dans des domaines aussi variés que le stockage du CO2 et des déchets nucléaires, la géothermie, les risques climatiques ou les applications satellitaires.

Les parcours du Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE) :

Cette première année du master regroupant nos trois parcours à dominance physique permet de rejoindre en M2 le parcours Géophysique (GP), Risques Naturels (RN) ou Fundamentals of Remote Sensing (FRS), qui sont décrits ci-dessous. La première année est composée d’un socle de bases communes au premier semestre, puis d’options spécifiques en fonction de l’itinéraire choisi au second semestre.

Former des géophysiciens de haut niveau pour le monde académique et/ou le milieu industriel

Cette formation permet d’appréhender le système Terre dans sa globalité, depuis ses composantes profondes jusqu’à ses enveloppes externes. L’étude de ce système naturel complexe couvre différents champs disciplinaires (sismologie, magnétisme, gravimétrie, géodésie, volcanologie, tectonique, etc.), en alliant l’observation, la mesure, et la modélisation analogique et/ou numérique. La formation par la recherche permet aux géophysiciens/géophysiciennes diplômé.e.s de poursuivre leur parcours en doctorat dans des universités françaises ou à l’international, ou bien d’intégrer le monde industriel, principalement dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie, et de la géophysique appliquée.

Former des géophysiciens de haut niveau, spécialistes des systèmes naturels et des risques associés

Cette formation vise à appréhender l’ensemble des systèmes naturels et des aléas/risques associés (séismes, volcans, glissements de terrain, glaciers, tsunamis, etc.) depuis les processus physiques mis en jeu jusqu’à leur interaction avec les forçages externes comme le changement climatique. Pour comprendre et anticiper ces systèmes complexes, des enseignements multidisciplinaires sont dispensés aux frontières entre (1) modélisation physique, théorique, et numérique des processus, (2) connaissance, mesure et surveillance des milieux naturels sur le terrain, et (3) évaluation des aléas associés.

La formation par la recherche et/ou professionnalisante permet aux géophysiciens / géophysiciennes de poursuivre leur parcours en doctorat dans des universités françaises ou à l’international, ou bien d’intégrer le monde industriel ou les services de l’Etat et des collectivités territoriales, principalement dans les secteurs des risques naturels, de l’environnement, de l’énergie, de la géophysique appliquée, du génie civil ou des assurances.

Former des spécialistes en observation de la Terre et des planètes, du drone au satellite

Ce parcours, proposé en partenariat avec Sorbonne Université et des grandes écoles de la région parisienne en deuxième année de master, forme des physiciens spécialistes de télédétection. Il couvre toute la chaîne de production des données (orbitographie, propagation des ondes, transfert radiatif, traitement des données et des images, modélisation physique et applications).

Ce parcours permet aux étudiants de poursuivre par un doctorat en géophysique, sciences de l’environnement ou sciences appliquées. Il leur offre aussi la possibilité de s’insérer directement sur le marché de l’emploi dans les entreprises de haute technologie du secteur de l’espace et des télécommunications.

Former des géologues de haut niveau pour le monde académique et/ou industriel

Cette formation par la recherche repose sur l’acquisition de connaissances solides sur les concepts, outils et méthodes modernes des géosciences en général et de la géologie en particulier. Elle prévoit ainsi une familiarisation avec les techniques géologiques, géophysiques et géochimiques d’observations et de mesures utilisées pour l’étude des objets et processus géologiques. Elle permet aux géologues diplômés de poursuivre leur parcours en doctorat dans des universités françaises ou à l’international, ou bien d’intégrer le monde industriel, principalement dans les secteurs de la prospection et de la gestion des ressources naturelles, ainsi que de l’environnement.

Nouveau parcours : ouverture en septembre 2025

Former des scientifiques de haut niveau pour relever les grands défis environnementaux actuels et futurs

Ce nouveau parcours de master a pour objectif de former les étudiants à la mesure et la modélisation des processus qui régissent la surface de notre planète et ses interactions complexes avec les sociétés actuelles. Ce programme intègre les concepts et méthodes quantitatives de pointe en géophysique et géochimie pour former des experts de la zone critique capables de relever les défis environnementaux actuels et futurs de l’Anthropocène. Les étudiants seront formés à l’exploration des limites planétaires et des transformations induites par l’homme sur son milieu (air, eau, sol et organismes vivants), élargissant ainsi les perspectives de recherche au-delà des processus naturels. Ce parcours, profondément interdisciplinaire, est le reflet des activités de recherche développées dans le cadre du thème « Système Terre » de l’IPGP.

La formation dispensée permet aux étudiants de poursuivre en thèse ou d’intégrer directement le milieu professionnel dans tous les domaines où les compétences dans l’observation de l’environnement, la gestion ou l’exploitation des ressources naturelles sont requises.

Nouveau parcours ouverture en septembre 2025

Former des experts pluridisciplinaires capables d’aborder et de résoudre les grandes questions de nos origines

Ce parcours forme des scientifiques de haut niveau avec une vision globale allant de la formation des planètes à l’apparition de la vie. Grâce à une approche multidisciplinaire, les étudiants acquièrent des compétences solides en géochimie, cosmochimie, minéralogie et géobiologie, tout en intégrant des connaissances en géophysique planétaire et en instrumentation spatiale.

Ce parcours a pour vocation de cultiver la réflexion analytique et l’innovation chez les étudiants, tout en les préparant à des carrières dans le domaine de la recherche, notamment en vue d’un doctorat. Il vise à donner une compréhension approfondie des processus fondamentaux qui gouvernent la dynamique de formation, la composition et l’évolution des planètes. Il explore également la chimie prébiotique et les conditions environnementales favorables à l’émergence de la vie, tant sur Terre que sur d’autres planètes et exoplanètes.

Invitation to cutting-edge geosciences in IPGP, open to international students

The International Master in Solid Earth Sciences (IMSES) is a one-year program set up at the second year of the European Master level (M2). Its objective is to train top-level solid-earth geoscientists in the fields of geophysics, geology or geochemistry. A maximum of 10 students coming from all over the world are admitted each year, with the possibility for non-French students to be awarded a scholarship, through Université Paris Cité SMARTS-UP scholarship scheme. A wide range of courses are available, all taught in English. Training through research work and complex problem solving allows IMSES graduates to subsequently pursue a PhD in academia or work in industry.

Former aux métiers de l’environnement pour identifier et prévenir ou traiter les impacts environnementaux des activités industrielles et tertiaires

Formation uniquement en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Pourvus d’une large culture en techniques environnementales de diagnostic de qualité des milieux et de traitement des nuisances, les diplômés seront capables de s’insérer dans des entreprises industrielles, des bureaux d’études et des sociétés de service, chez des aménageurs publics ou privés, des gestionnaires de site, des collectivités territoriales dans des domaines variés (analyse et contrôle des pollutions dans les milieux, étude et conception de procédés et de procédures propres, efficacité énergétique, gestion et traitement des pollutions et des déchets et leurs valorisations, développement durable, application des normes environnementales et énergétiques).

Le parcours du Master Risques et Environnement (RE) 

Former aux métiers de l’environnement pour identifier et prévenir ou traiter les impacts environnementaux des activités industrielles et tertiaires.

Formation uniquement en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Pourvus d’une large culture en techniques environnementales de diagnostic de qualité des milieux et de traitement des nuisances, les diplômés seront capables de s’insérer dans des entreprises industrielles, des bureaux d’études et des sociétés de service, chez des aménageurs publics ou privés, des gestionnaires de site, des collectivités territoriales dans des domaines variés (analyse et contrôle des pollutions dans les milieux, étude et conception de procédés et de procédures propres, efficacité énergétique, gestion et traitement des pollutions et des déchets et leurs valorisations, développement durable, application des normes environnementales et énergétiques).

  • Plaquette formation GEI RE 25-26
  •  En savoir plus (mise à jour 25-26 bientôt disponible)