Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
Zoom avant
CTRL +
+
Zoom arrière
CTRL +
-
Remise à zéro
CTRL +
0
Observatoires magnétiques
Adresse
1 rue Jussieu 75005 Paris
Missions
Le service des observatoires magnétiques de l’IPGP fournit des observations au sol du champ magnétique terrestre ainsi que des produits dérivés. Il est une partie du Bureau Central de Magnétisme Terrestre (BCMT) qui est un Service National d’Observation (SNO) du CNRS-INSU géré par l’IPGP.
Réseau
L’IPGP maintient onze observatoires, en collaboration avec des institutions françaises et internationales :
Ils font partie du réseau INTERMAGNET, une organisation internationale d’observatoires magnétiques.
Observations et données
Les observations effectuées sont à la fois d’une grande précision et d’une haute stabilité à long terme. Les observatoires fournissent des données temps-réel, quasi-définitives et définitives, qui sont distribuées sous la forme de données secondes, de moyennes sur une minute ou sur de plus longues périodes (heure, jour, mois, année).
Ces données sont utilisées en premier lieu pour des activités de recherche (dynamique du noyau liquide de la Terre, conductivité du manteau, structure de la croûte, dynamiques de l’ionosphère et de la magnétosphère), mais également comme des références d’orientation pour l’industrie et comme outils pour le suivi de la météorologie de l’espace.