Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique (OVSM – IPGP)

Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique (OVSM – IPGP)

Adresse

Habitation Blondel – Morne la Rosette – Route de l’ancien observatoire 97250 Saint-Pierre, Martinique FWI

Dans le cadre des services nationaux d’observation du CNRS-INSU, les missions confiées à l’IPGP, via son observatoire volcanologique et sismologique de Martinique, sont principalement :

  • l’observation de l’activité du volcan de la Montagne Pelée
  • le suivi en continu de la sismicité locale de la Martinique et de la sismicité régionale de l’arc des Petites Antilles
  • le suivi des déformations à l’échelle du volcan et de la Martinique
  • le suivi de la géochimie des sources thermales
  • le suivi du maintien d’un système de détection automatique de lahars.

L’observatoire contribue également à l’alerte montante pour les tsunamis de la Caraïbe. Il participe à des travaux de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des sciences de la Terre, notamment en coopération avec les organismes scientifiques régionaux, il informe les autorités responsables de la protection des personnes et des biens et participe à différents projets de prévention et de diffusion des connaissances.

Le nouveau bâtiment de l’observatoire, les instruments et équipements de pointe dont il est doté et les différents projets internationaux auxquels ses équipes participent font de l’OVSM-IPGP une plateforme de recherche, d’observation et de collaboration de haut niveau à la fois régionale et internationale.

Bâtiment de l'OVSM en Martinique
évènements observés en 2021
0
personnels au sein de l'observatoire
0
stations permanentes
0
communiqués et bulletins par an
0

La surveillance de l’activité de la Montagne Pelée requiert le suivi permanent des phénomènes géophysiques et géochimiques associés, et son intégration dans la connaissance géologique de l’activité éruptive passée et des scénarios éruptifs futurs plausibles pour ce type de volcan.

L’OVSM-IPGP enregistre et caractérise l’activité sismique et la déformation de l’édifice volcanique via ses réseaux sismologiques et GPS répartis autour du volcan. Il étudie aussi l’évolution des paramètres physico- chimiques des sources thermales et des rivières du volcan.

Toutes ces données permettent à l’observatoire de diffuser des bilans hebdomadaires et mensuels de l’activité du volcan.

L’OVSM observe également les lahars (coulées de boue) qui peuvent survenir dans la rivière du Prêcheur, pendant ou en dehors des périodes d’éruptions volcaniques.

La majeure partie de la sismicité de l’arc des Petites Antilles est liée au phénomène tectonique de subduction des plaques américaines sous la plaque Caraïbe.

Ce phénomène génère des séismes à différentes profondeurs autour de la Martinique, dont certains peuvent-être de magnitude élevée.

L’OVSM-IPGP assure quotidiennement la veille sismique locale et régionale (avec l’observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe et les autres stations de l’IPGP dans l’arc) en enregistrant, identifiant et caractérisant les séismes associés à cette subduction.

Lorsqu’un séisme est ressenti par la population, l’observatoire informe les autorités des caractéristiques du séisme et diffuse un rapport spécifique.

Suite à l’éruption du 8 mai 1902, un premier observatoire de la Montagne Pelée est érigé face au volcan, sur le Morne des Cadets, à l’instigation d’Alfred Lacroix, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle.

Construction de l’observatoire sur le Morne des Cadets (OVSM-IPGP)

Un nouvel observatoire voit ensuite le jour sur le Morne Moustin en 1935, après la dernière période éruptive de 1929 à 1932 et c’est en 1946 que la mission de surveillance du volcan est confiée à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).

Observatoire sur le Morne Moustin (OVSM-IPGP)

En 2019, l’observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique s’installe dans un nouveau bâtiment parasismique et paracyclonique, sur le Morne la Rosette à Saint-Pierre, construit et mis à disposition par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).

Bâtiment de l'OVSM en Martinique

L’observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique

La montagne Pelée en direct

Cliquez sur la station pour afficher la webcam.

Contact

  • Tel : (0) 5 96 78 41 41
  • Fax : (0) 5 96 55 80 80 - International : +596