Courtillot Vincent |
Vincent Courtillot, né en 1948, professeur de géophysique à l'université Denis-Diderot, est diplômé de l'Ecole des Mines de Paris et des universités de Stanford, Paris 6 et Paris 7. Il a enseigné à Stanford, Santa Barbara et au CalTech. Il a été directeur de la recherche et des études doctorales, président de l’European Union of Geosciences, conseiller spécial du Ministre de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie puis directeur de la recherche du Ministère. Depuis 2002 il préside le conseil scientifique de la Ville de Paris.
Oeuvre
scientifique (résumé):
Les premiers travaux de V. Courtillot portent sur la théorie des champs de potentiel et les variations temporelles du champ magnétique terrestre (découverte des sauts d’accélération séculaire). La réalisation d’un levé aéromagnétique en Afar lui permet de découvrir le premier exemple de propagation d’un rift en milieu continental. En 1980 il fonde avec Jean-Pierre Pozzi le laboratoire de paléomagnétisme de l’IPGP. Plusieurs thèses, effectuées « à cheval » sur les laboratoires de paléomagnétisme, de tectonique et de géochronologie, permettront de peindre une image précise du processus de déchirure continentale dans la corne de l’Afrique. En 1981, V. Courtillot participe à la première étude scientifique du plateau du Tibet. Avec ses étudiants, il déchiffre les mouvements en latitude et les déformations des blocs tibétains. Le groupe reconstitue les géographies successives de l’Asie depuis cent millions d’années. Passant en Inde, l’équipe de V. Courtillot démontre que les énormes étendues de « traps » (basaltes) s’y sont formées en moins d’un million d’années, au moment de la grande extinction en masse qui définit la limite entre les ères secondaire et tertiaire. Après 15 ans d’études aux quatre coins du globe, le volcanisme des traps apparaît comme le moteur principal des crises écologiques majeures qui réorientent l’histoire de l’évolution. V. Courtillot a également montré que la plupart des traps annoncent l’ouverture d’un grand bassin océanique et que la géométrie des grands océans reflète la mémoire des points d’impact de quelques panaches issus du manteau terrestre. Avec Jean Besse, il a analysé la base de toutes les données paléomagnétiques mesurées dans le monde et en a tiré des reconstructions paléogéographiques et des courbes de dérive apparente du pôle aujourd’hui très utilisées. Récemment, V. Courtillot a montré que co-existent plusieurs types de points chauds, dont une dizaine semble avoir une origine t rès profonde dans le manteau. Ce travail met en évidence des phases (pendant lesquelles les points chauds se déplacent en latitude et où la dérive des pôles accélère) peut être déclenchées par de grands événements géodynamiques dont les grands points chauds seraient les traceurs passifs. Les dernières recherches de V. Courtillot et de son groupe s’orientent vers la modélisation des conséquences climatiques des grands traps.
Mots
clés :
Magnétisme
terrestre, géodynamique, traps et points chauds, extinction en masse des
espèces.
Prix et
distinctions:
Sélection
de 10 publications :
· V. COURTILLOT, J. DUCRUIX, J.L. LE MOUEL
Sur une accélération récente de la variation séculaire du champ magnétique terrestre
C.R.Acad.Sci.Paris, D287, 1095-1098 (1978)
· V. COURTILLOT, A. GALDEANO, J.L. LE MOUEL
Propagation of an accreting plate boundary : discussion of a new aeromagnetic survey of the Republic of Djibouti
Earth Planet. Sci. Lett., 47, 144-160 (1980)
· V. COURTILLOT, J. BESSE
Mesozoic and Cenozoic evolution of the North and South China blocks
< p class=MsoNormal style='text-align:justify;text-indent:-.55pt;line-height: 12.0pt'>Nature , 320, 86-87 (1986)
· V. COURTILLOT, J. BESSE, D. VANDAMME, J.J. JAEGER, R. MONTIGNY
Deccan trap volcanism as a cause of biologic extinctions at the Cretaceous-Tertiary boundary?
C.R.Acad.Sci. Paris, 303(II), 863-868 (1986)
· V. COURTILLOT, J. BESSE
Magnetic field reversals, polar wander, and core-mantle coupling
Science, 237, 1140-1147 (1987)
· M. RICHARDS, R. DUNCAN, V. COURTILLOT
Flood basalts and hotspot tracks: plume heads and tails
Science, 246, 103-107 (1989)
· J. BESSE, V. COURTILLOT
Revised and synthetic apparent polar wander paths of the African, Eurasian, North American and Indian plates, and true polar wander since 200 Ma
J. Geophys. Res., 96, 4029-4050 (1991)
· J. CARLUT, V. COURTILLOT
How complex is the time-averaged geomagnetic field over the past 5 Myr?
Geophys. J. Int., 134, 527-544 (1998).
· V. COURTILLOT, A. DAVAILLE, J. BESSE, J. STOCK
Three distinct types of hotspots in the Earth’s mantle
Earth Planet. Sci. Lett, 205 , 295-308 (2003)
· V. COURTILLOT, P. RENNE
On the ages of flood basalt events
Comptes Rendus Geosciences, 335, 113-140 (2003)
Principaux
ouvrages (ou participations):
279 pp., Fayard, Paris, 1995.
(traduit en allemand, 1999)
171 pp., Cambridge University Press, Cambridge, 1999.
(mise à jour et traduction) : publié comme livre de poche en 2002.
in Qu’est ce que la vie ? Y. Michaud ed., Université de tous les savoirs, vol. 1, pp. 149-162, Editions Odile Jacob, Paris, 2000.
in Le renouvellement de l’observation dans les sciences , Y. Michaud ed., Université de tous les savoirs, pp. 115-118, Editions Odile Jacob, Paris, 2003.