Imagerie et interprétation des structures géologiques complexes à l'aide de la méthode magnétotellurique

Imagery and interpretation of the complex geological structures using the magnetotelluric method

Auteur: Mihai ROHARIK


Directeur de thèse: Pierre ANDRIEUX


Affiliation: Université Pierre et Marie Curie - Paris 6.


Date de soutenance: Décembre 1999.



Résumé: Cette contribution à l'étude des structures complexes à l'aide de la méthode magnétotellurique (MT) s'appuie à la fois sur l'expérience acquise et publiée de nombreux ingénieurs et chercheurs et sur les enseignements qui peuvent être tirés de l'examen des réponses de modèles types et des résultats des programmes d'inversion et d'imagerie proposés par la station Geotools®. Après un bref rappel de l'importance des interfaces de résistivité non tabulaires (chapitre 1), une méthode est proposée qui permet de tirer la meilleur parti de courbes de sondage «dispersées»: inversion Occam simultanée de la résistivité et de la phase, courbes de conductances cumulées, dérivée de la phase lissée puis corrélations spatiales (chapitre 2). Le chapitre 3 concerne les effets de surface - relief et hétérogénéités. Trois techniques de correction sont proposées: introduction du modèle géologique, une technique géophysique complémentaire pour des stations isolées et une approche cartographique fondée sur la notion de «couches minces» lorsqu'on dispose d'un nombre suffisant de stations. L'influence de la géologie régionale est traitée dans le chapitre 4. Le risque d'erreurs d'interprétation qualitative et quantitative importantes, en l'absence de prise en compte de cet effet, est démontré ; une méthode de correction fondée sur un macromodèle géologique est proposée, tout en soulignant le fait que la cible étudiée peut être masquée par «l'effet régional». La recherche des modèles géologiques les plus vraisemblables, en réponse au problème posé, est l'objet du dernier chapitre. Il y est montré que les techniques d'inversion - 1D, 2D, voire 3D bientôt -, doivent être complétées par des techniques d'imagerie. Les procédés développés en 1D - Occam, courbe de conductance cumulée, phase et dérivée de la phase -, méritent d'être transportées en 2D et 3D sous la forme de profils, sections, pseudosections et cartes. Ces techniques sont appliquées à des données de l'étude du Volcano, au Nord de la Sicile, acquises et traitées par le Laboratoire de Géophysique d'Orléans avec l'équipement Stratagem. Des études complémentaires sont proposées dans la conclusion, qui concernent notamment le tipper, le skew et les champs magnétiques en général ; elles sont possibles grâce aux capacités de la station Geotools®, qui n'ont pas été épuisées au cours de ces travaux.



Mots-clé Français:

station Geotools; conductance; structure géologique; conductivité électrique; correction; résistivité électrique; hétérogénéité; modèle 3 dimensions; problème inverse; modèle 2 dimensions; interprétation; imagerie; levé magnétotellurique; structure profonde.


English keywords:

electrical conductivity; corrections; electrical resistivity; heterogeneity; three-dimensional models; inverse problem; two-dimensional models; interpretation; imagery; magnetotelluric surveys; deep-seated structures.

 


Back to main page

Last modified: September 3, 2010.