Détail du Poste
Je travaille au sein du service des Observatoires Magnétiques de l'Institute de physique du globe de Paris. Ce service est l'une des composantes du Bureau Central de Magnétisme Terrestre (BCMT) qui est un Service National d'Observation (SNO) de l'ANO-4 du CNRS-INSU. En tant que responsable informatique de l'Observatoire Magnétique National, ma mission principale est d'assurer le fonctionnement opérationnel, l'intégrité et le développement du système d'information des Observatoires Magnétiques de l'IPGP. Ce système assure le traitement et la distribution des données d'une douzaine d'observatoires dans le monde.
De plus, j'assume la fonction de " Geomagnetic Information Node " (GIN) manager de Paris, qui est l'un des cinq noeuds de collecte de données du réseau mondial d'observatoires magnétiques Intermagnet.
Depuis deux ans mes missions ont été réorientées vers le data management, du fait de la forte implication du BCMT dans les projets "Pôle Terre Solide", au niveau national via Form@ter, et européen via EPOS.
Projets en cours
Mes missions sont articulées suivant deux axes : l'administration système et le data management
Experiences
Administration, fiabilisation et sécurisation du Système d’Information des Observatoires Magnétiques pour assurer la distribution fiable et ininterrompue des données (5 serveurs Linux / 15 postes utilisateur, systèmes hétérogènes).
Redéfinition et harmonisation de l’architecture du système d’information, pour une intégration optimale dans les plateformes de distribution des données Form@ter et EPOS.
Administration système du parc informatique du laboratoire (4 serveurs, 1 cluster de calcul de 8 noeuds Linux / 90 postes utilisateur, systèmes hétérogènes). Rôles associés à cette mission : Correspondant informatique du Campus, autorité d'enregistrement des certificats, chargé de sécurité Informatique du laboratoire (CSSI), responsable technique pour le Centre de Recherche de Gif.
Reconstruction tridimensionnelle, par méthodes classiques d'objets isolés, et par tomographie, d'objets biologiques à partir de clichés de microscopie. Images réalisées avec un microscope électronique à transmission avec un canon à émission de champ, FEG, de 200 kV.
Réalisation, sous Labview, du module d'acquisition, de traitement et de contrôle de la partie pointage (suivi solaire et pointage fin) de la maquette de démonstration de l'interféromètre spatial Solarnet.
Étude et réalisation de l'informatique d'acquisistion d'une chaîne de discrimination neutron/gamma.
Administration d'un parc de machines Unix hétérogène (4 serveurs Unix / 90 postes utilisateur, systèmes hétérogènes).